Cv-pro.fr » Divers » Pourquoi faut-il bien choisir la mèche de sa cigarette électronique ?

Pourquoi faut-il bien choisir la mèche de sa cigarette électronique ?

La mèche est un consommable essentiel de la cigarette électronique. Elle est composée d’un fil résistif et d’une partie périphérique riche en capillarité. La mèche se comporte différemment dans l’e-cigarette en fonction de la nature de sa matière de fabrication. C’est pour cela qu’il faut bien la choisir pour obtenir une expérience de vape à la hauteur de vos attentes.

Pour une bonne restitution des vapeurs

La mèche doit être suffisamment imbibée d’e-liquide pour pouvoir la fournir à la résistance en vue de son chauffage pour produire de la vapeur. Une mèche riche en capillarité sera donc plus à même de faire produire une bonne vapeur à votre résistance. Certaines mèches vous produiront une vapeur tiède qui procure un bon hit et une sensation unique dans la gorge. Avec d’autres types de mèches, la vapeur produite est dense et très généreuse. Lorsque la mèche possède une capacité d’absorption rapide, elle permet d’éviter certains désagréments comme les bouffées sèches au cours de la vaporisation.

Pour une bonne restitution des saveurs

Chaque mèche a un rendu de saveur différent selon la nature de son fil résistif et sa matière. La mèche, quand elle est en coton ou en céramique microporeuse n’offre pas les mêmes diffusions des arômes de l’e-liquide. La qualité de la restitution des arômes de la mèche dépend également du type de vapeur qu’elle produit. Cependant, l’appréciation des performances dépend des goûts de chaque utilisateur. C’est pour cela qu’il convient de bien choisir la mèche qui répondra réellement à vos besoins.

Pour favoriser une longue durée de vie de la résistance

La mèche et le résistif sont destinés à fonctionner en coordination. Lorsque l’un est défaillant, il influence la performance de l’ensemble, mais aussi la durée de vie de l’autre. Par exemple, si la mèche est trop fine, elle peut se détériorer plus vite sous l’effet du chauffage du résistif. Sa détérioration va provoquer des encrassements sur le matériel. Les performances vont ainsi diminuer et l’utilisateur aura tendance à augmenter la puissance de sa vapoteuse sans que cela ne résolve le problème. À la longue, il sera obligé de changer la résistance, car elle se sera détériorée.

Pour une adéquation entre mèche et mode

Il faut aussi noter que toutes les mèches ne sont pas toujours adaptées à tous les modes d’utilisation de la cigarette électronique. Il faudra en tenir compte pour bien choisir la mèche de votre e-cigarette. En effet, lorsque le fil résistif est en kanthal ou en nichrome, il convient seulement avec le mode d’utilisation en puissance variable. Lorsque vous utilisez une cigarette en contrôle de température, ce sont les fibres en nickel ou en titane qu’il vous faut. Seul le fil résistif en inox peut s’adapter à différents modes d’utilisation.

Pour éviter les dry hits

Certaines mèches sont extrêmement sensibles aux dry hits. Cela arrive parfois pendant le démarrage, lorsque la mèche n’est pas suffisamment imbibée pour fournir l’e-liquide à la résistance. Parfois en pleine vape également, quand l’e-liquide s’épuise dans le réservoir, la mèche pauvre en capillarité ne conduit pas vite le liquide jusqu’à la résistance. Cela provoque des bouffées sèches qui peuvent être dangereuses lorsqu’elles s’accompagnent de la production de substance nocive.

De tout ce qui précède, il faut reconnaître que le choix de la mèche est également capital pour profiter à merveille de votre cigarette électronique.