Cv-pro.fr » Divers » Assurance temporaire pour scooter 50 cc : que savoir pour bien la choisir ?

Assurance temporaire pour scooter 50 cc : que savoir pour bien la choisir ?

Lorsque vous avez un moyen de déplacement comme un scooter 50 cc, il est important de l’assurer. Selon le temps d’usage que vous faites de votre engin, vous avez la possibilité de choisir la formule d’assurance convenable. Voici l’essentiel à savoir pour faire un bon choix.

La formule de l’assurance à choisir

Les services d’assurances vous proposent divers types d’assurances temporaires qui conviennent bien avec le type de moto que vous avez. La plupart des formules proposées comportent une assurance responsabilité civile et d’autres options qui varient en fonctions des services.

La responsabilité civile est obligatoire pour toutes les formules d’assurance provisoire et classique. Elle couvre généralement les dommages causés par la moto à une tierce personne. Elle est aussi valable dans toutes les situations où le conducteur de la moto a tort. Vous pouvez recourir à l’assurance de responsabilité civile lorsque votre engin raye une voiture ou blesse une personne lors de sa chute.

En plus de cette option, les services d’assurances vous proposent d’autres options qui concernent la garantie contre le vol, les incendies et le brise de glace. Celles-ci entrent en vigueur lorsque votre moto est volée par exemple pendant la période de validité de votre assurance provisoire.

De plus, pendant un incendie qui implique votre moto, vous pouvez faire valoir la garantie qui concerne ces situations afin que l’assurance joue son rôle. Ces options constituent une solution idéale pour vous permettre de faire des économies. À vous de choisir donc les options qui conviennent plus à vos besoins.

La durée de l’assurance provisoire

Pour souscrire à une assurance temporaire, vous devez avoir une idée sur sa durée, puisque celle-ci change en fonction des services d’assurances. Vous pouvez avoir des assurances qui s’étendent sur 15 jours au maximum et d’autres qui sont valables pendant un mois ou plus.

Pour celles qui ont une période de validité de 15 jours ou plus, il est possible de réduire la périodicité selon le temps qui vous convient. En plus de cela, le cout de l’assurance est relativement faible et vous avez très peu de démarches à mener pour en bénéficier. Cependant, il est recommandé de prendre du temps pour analyser tous les aspects de ce type d’assurance avant de l’accepter. Vous devez être sûr de votre choix.

Pour les assurances temporaires ayant une durée d’un mois ou plus, vous profitez d’une période plus longue que l’option précédente. C’est la durée maximale pour une assurance temporaire. Toutefois, votre assureur peut toujours vous accorder une marge supplémentaire. Par ailleurs, cette forme d’assurance est plus couteuse et il importe de bien vérifier les clauses du contrat qui vous sera soumis.

Le type d’agence pour choisir une assurance temporaire

Les agences d’assurance proposent toutes les mêmes services, mais en termes d’avantages la différence est nette. Pour preuve, le prix proposé pour les formules varie d’une agence à une autre. En plus de cela, certains points du contrat d’assurance sont différents. Vous avez des agences qui vous proposent les modules d’assurances individuellement alors que d’autres proposent les mêmes services sous forme de Pack.

À vous de choisir les formules qui vous arrangent un peu plus en tenant compte des tarifs qui sont appliqués. Vous pouvez pour cela choisir plusieurs devis et en faire une comparaison.