Cv-pro.fr » Divers » Baptême : combien de dragées prévoir par personne ?

Baptême : combien de dragées prévoir par personne ?

Lors d’un baptême, il est tout à fait normal de vouloir faire plaisir aux invités. C’est ainsi que la distribution de dragées lors de cette occasion est une évidence. C’est d’ailleurs une tradition dans ce genre de cérémonies. Vous souhaitez offrir des dragées à vos invités pour un baptême ? Il convient tout de même de définir le nombre que vous devez prévoir par personne. Si vous n’en avez aucune idée, découvrez-le dans cet article.

Le nombre de dragées au baptême selon la tradition

La tradition veut qu’on distribue 5 dragées à chaque personne lors d’un mariage. Ce nombre correspond à 5 vœux : santé, fécondité, longévité, félicité et prospérité. Ceci peut également être appliqué pour un baptême, toutefois il n’y a pas de nombre exact pour la distribution. Vous pouvez ainsi mettre de côté cette tradition et laisser parler votre envie de faire plaisir. C’est d’ailleurs pourquoi on prévoit souvent entre 5 et 15 dragées de baptême par personne. Retenez quand même qu’il y a plusieurs facteurs comme le budget et le contenant qui peuvent influer sur le nombre à offrir.

Le nombre de dragées selon son budget

On souhaite à tout prix faire plaisir à nos invités lors d’un baptême et on aimerait que chacun emporte un souvenir de l’évènement. Toutefois, vous devez modérer votre envie de faire plaisir afin que cela ne vous porte pas préjudice. Les dépenses ne doivent pas être au-dessus de votre budget. Contrairement au mariage, il n’y a pas de nombre exact de dragées à offrir pour un baptême. En fonction de votre budget, vous pouvez offrir une moyenne de 2 à 15 dragées.

Le nombre de dragées selon le contenant

La capacité du contenant choisi est un élément important à prendre en compte pour définir le nombre de dragées par personne pour un baptême. Le nombre de dragées peut donc varier en fonction du contenant : sac, boite, pochon, contenant en verre, etc. Certains contenants ont une grande capacité tandis que d’autres ont une faible capacité.

Retenez que la commande de dragées se fait généralement au poids et non au nombre. De plus, le nombre de dragées au kilo peut varier en fonction du type de dragées choisi. Pour les dragées classiques comme les dragées aux amandes, 2,5 kg équivalent à un nombre d’environ 750 dragées.

Il est aussi essentiel de préciser que le nombre de dragées varie en fonction des fournisseurs. Ainsi, chaque fournisseur est libre de définir le nombre qui lui correspond dans ses compositions.

Le nombre de dragées selon la taille et la forme

La taille et la forme des dragées sont également des critères essentiels qui influent considérablement sur le nombre de dragées pour chaque personne.

Ainsi, lorsque les dragées sont de grandes tailles, le nombre par personne baisse de manière systématique. Vous pouvez alors distribuer 5 à 8 dragées par personne en fonction de la grosseur de ces bonbons. Lorsque les dragées sont de petite taille, la quantité à offrir sera augmentée. Au lieu de 5, choisissez le nombre 12 pour chaque personne. Alors, pour un nombre de 60 invités, 750 dragées conviendront, ce qui fera 12 pour chaque personne. Dans cette même lancée, 600 dragées pourront convenir à 50 personnes.