Pose yoga débutant renforcer votre souplesse

5 poses de yoga pour vous aider à commencer votre voyage vers la souplesse

Nous savons tous que pour rester en bonne santé, nous devons faire de l’exercice régulièrement. Mais pour rester en forme, il ne suffit pas de courir ou d’aller à la salle de sport. Les étirements sont un autre élément important d’un programme de remise en forme efficace. Que vous vous considériez comme une « personne statique » qui préfère s’asseoir et lire à la maison, ou comme une personne qui a envie d’action et d’aventure en plein air, ces postures de yoga sont d’excellents moyens d’améliorer votre souplesse. Elles vous permettent non seulement de vous sentir plus souple, mais aussi d’améliorer votre posture et d’étirer certains des muscles tendus après votre séance d’entraînement. Lisez la suite pour découvrir neuf postures de yoga qui vous aideront à devenir plus souple et à réduire le risque de blessure après un exercice intense…

Chair Pose ou Dandasana

Cette pose assise est idéale pour tous les types de souplesse, mais elle est particulièrement efficace pour développer des jambes et des pieds longs et forts, et améliorer l’équilibre. Dandasana est également connue comme la « donneuse de force », donc si vous vous remettez d’une blessure ou d’une maladie, cette pose vous aidera à retrouver votre force et votre souplesse. Dandasana peut également aider à réduire le stress, alors asseyez-vous et profitez des bienfaits relaxants de cette pose quand vous en avez le plus besoin !

Extension des mains aux pieds ou Utthitha Hasta Padangusthanan Asana

Cette pose est idéale pour améliorer votre équilibre et augmenter votre souplesse générale. Elle permet également d’étirer et de soulager les ischio-jambiers, les mollets et les hanches. D’un point de vue énergétique, cette pose représente le fait de remettre ses fardeaux à une puissance supérieure. Elle peut donc également aider à soulager le stress et la frustration.

Yoga débutant souplesse vaincre sa rigidité avec ces techniques simples

Pose du cobra ou Bhujangasana

La pose du cobra est idéale pour améliorer la souplesse du bas du dos, ainsi que la souplesse générale des hanches et de la poitrine. Cette pose est également énergisante et favorise la circulation sanguine. Elle peut donc être utile si vous avez du mal à vous endormir le soir.

Rotations du dauphin ou placement du dauphin rotatif

Cette pose est idéale si vous cherchez à améliorer la souplesse de vos chevilles. De plus, comme son nom l’indique, cette pose implique une rotation autour de l’articulation de la cheville, elle est donc idéale pour améliorer la mobilité globale des articulations.

L’étirement de la grenouille ou Setu Bandha

L’étirement de la grenouille est une autre pose idéale si vous cherchez à améliorer la souplesse de vos chevilles. Si vous vous sentez raide, cette pose peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus relaxé. Elle est également idéale pour améliorer votre équilibre et votre force centrale.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages que l’on peut tirer de l’intégration des étirements dans son programme de remise en forme. En pratiquant régulièrement ces postures de yoga, vous pouvez améliorer votre souplesse et garder votre corps en forme et en bonne santé pour les années à venir !

Comment progresser rapidement ?

Si les différents exercices cités précédemment peuvent vous aider à mieux maîtriser votre pratique du yoga, encore faut-il utiliser les bons ingrédients ? Dans cette optique, plusieurs solutions ont vu le jour ces dernières années. Avec le boom du web et du digital, de nombreux secteurs d’activité ont changé. Et contrairement à certaines idées reçues, le yoga en a profité pour suivre cette tendance. En effet, il existe désormais des cours en ligne qui permettent à chaque pratiquant de se perfectionner à son rythme. Mais comment trouver le bon cours sans tomber dans les pièges classiques ? Coup de projecteur sur les méthodes à suivre pour progresser rapidement dans sa pratique du yoga.

Pourquoi les cours en ligne ?

Si l’on devait déterminer le principal atout du cours en ligne, il y a fort à parier pour que la disponibilité soit le premier cité. En effet, il n’y a pas d’heure pour un cours en ligne. Qu’il soit 3h du matin ou 16h, peu importe. A l’inverse du cours physique, où vous devez vous déplacer à une heure précise, dans un lieu précis avec des contraintes précises. On l’a compris, la liberté est à l’honneur quand on parle de cours de yoga en ligne. Autre avantage, la possibilité de mettre le cours en pause. Idéal si vous souhaitez refaire un exercice spécifique ou au contraire vous reposer après un exercice trop physique. 

Cibler ses axes de progression

En posant la question aux professeurs de yoga, on s’aperçoit très vite que la priorité reste la progression. Néanmoins, pour véritablement progresser, il est capital de cibler ses axes de progression. Si spontanément, les exercices difficiles s’apparentent comme des axes prioritaires, il est capital de ne pas sous-estimer ses points forts. En d’autres termes, si vous maîtrisez certains exercices, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs pour améliorer cette maîtrise. Le meilleur exemple reste le yin yoga. Comme beaucoup de pratiquants, vous allez débuter par le yin yoga doux pour vous familiariser avec cet exercice. Cependant, votre axe de progression sera de tendre vers le yin yoga warrior. Un vrai cheminement qui nécessite du temps, de l’énergie et beaucoup de motivation. Le cocktail idéal pour retrouver la sérénité…

Méditation et respiration

Souvent négligées, la méditation et la respiration sont pourtant fondamentales dans la pratique du yoga. Prenons la méditation. Contrairement à certaines idées reçues, la méditation ne se résume pas à du silence. Chez les pros, on parle souvent de méditation sonore avec des thèmes particuliers. Pour la respiration, on fait souvent référence au breathwork. Plus connue sous le nom de respiration consciente, cet exercice optimise sa pratique du yoga tout en découvrant les bienfaits de la respiration dans sa vie quotidienne. Mais attention la liste des bienfaits ne s’arrête pas à ces deux aspects spécifiques. 

Des bienfaits évidents

On l’a vu la maîtrise du yoga passes par différentes étapes. Mais si l’on se penche davantage sur la liste des bienfaits, il est important de différencier deux axes. L’esprit et le corps. Pour l’esprit, l’apaisement du stress et la disparition de l’anxiété sont à mettre en évidence. Au même titre que la régulation de l’humeur ou l’amélioration du sommeil. Bref, le mental est soigné. A contrario, le corps bénéficie aussi de certains bienfaits grâce au yoga. On pense principalement à la meilleure circulation énergétique, à la baisse des variables inflammatoires et au ralentissement du vieillissement cellulaire. Ajoutez à cela, une amélioration de l’élasticité des tissus et la baisse de certaines douleurs, vous obtenez assurément le meilleur compromis du marché…

Privilégier les bonnes adresses

Pour gagner du temps dans vos recherches, consultez les avis des participants. En 2022, il existe de nombreux outils pour vérifier le sérieux ou les références d’un pro. Malgré certains clichés, l’accès à ce type de cours en ligne ne requiert pas un budget astronomique. Comptez en moyenne une trentaine d’euros par mois pour un accès illimité. Dernier conseil, regardez bien la fréquence des nouveaux cours publiés. Si la période est supérieure à un mois, il vaut mieux ne pas perdre de temps. Pour découvrir d’autres astuces, faites un tour sur le site web bienetre.fr. Quand on vous dit que le yoga est une affaire de bonnes pratiques…

A lire également